béabart
articho & nénufart
 

PROGAMME DÉCOUVERTE

CONFÉRENCES, PLAISIR DE L’ŒIL
Découverte d’un artiste, d’un mouvement, d’une civilisation au travers d’une conférence suivie d’une discussion.

Quelques exemples de conférences* :
Les collaborateurs de Béabart vous proposent des conférences d'histoire de l'art selon la spécialisation de chacun ce qui nous permet de vous offrir un très large éventail de thèmes.

0Antiquité égyptienne
Initiation à l’art et la civilisation égyptienne au travers de collections du musée du Louvre.
Décors d’architecture, objets d’art et de la vie quotidienne permettent de dresser un panorama des civilisations qui se sont succédées sur les rives du Nil.
0Art précolombien
La conférence est dédiée aux Arts Précolombiens et aux Arts d'Amérique du Nord. Elle met en lumière les cultures précolombiennes du Mexique, de l'Amérique centrale, des Andes et révèle les chefs d’œuvres Olmèque, Maya, Chimù et Inca et Hopi.
0L’estampe japonaise ou l’art de la contemplation.
Beautés féminines, langage amoureux, paysages, contes animaliers : tous ces thèmes seront abordés et permettront une découverte imagée et poétique de la civilisation japonaise. Les auditeurs découvriront également l’influence que l’estampe eut sur l’art occidental. Amateurs éclairés d’estampes japonaises, Degas, Manet ou Monet ont en effet modifié leur façon de voir le monde.
0L’art au temps des doges
La conférence offre un voyage coloré dans l’univers des plus grands peintres de la cité des Doges : Bellini, Titien, Véronèse, Tintoret. Ce voyage permet aussi de parcourir la Vénétie et de découvrir au-delà des lagunes quelques palais  palladiens.
0Florence au temps des Médicis

La conférence met en lumière ce foyer culturel unique que fut Florence au temps des Médicis. Tous les arts seront évoqués (architecture, peinture, sculpture)  au travers de l’œuvre des grands maîtres : Brunelleschi, Luca della Robia, Donatello, Botticelli….
0Aix-en-Provence : ville baroque

On associe aujourd’hui la ville d’Aix aux noms de Paul Cézanne ou d’Emile Zola, sans savoir qu’ils vivaient dans une ville baroque. Aix a été construite en grande partie au XVIIe siècle, lorsqu’elle était un centre politique majeur (siège d’un parlement), et un foyer culturel (architecture, grand décor, peinture religieuse) très créatif. Nous découvrirons de palais en palais, d’église en église, ce patrimoine exceptionnel.
0Le Grand Tour : les touristes anglais en Italie
     au XVIIIe siècle
La situation politique pendant le XVIIIe siècle rendit le voyage en Europe pour les membres de la noblesse anglo-saxonne plus facile qu’auparavant. Cette classe cherchait à se cultiver au contacte avec les grands chefs-d’œuvre des périodes précédentes, notamment de l’antiquité et de la Renaissance et surtout à meubler et décorer les nouvelles résidences qu’elle faisait construire en Angleterre et ailleurs. A l’occasion d’une conférence nous découvrirons cette génération d’exception.
0Hogarth et l’estampe de caricature en Angleterre
      au XVIIIe siècle
Les estampes humoristiques de William Hogarth seront l’occasion d’un voyage dans la peinture anglaise du XVIIIe siècle. Très audacieuses pour leur temps, ces œuvres annoncent les  caricatures qui connurent une explosion à la fin du siècle dans le contexte des guerres révolutionnaires contre la France.
0Hogarth et l’estampe de caricature en Angleterre
     au XVIIIe siècle
Les estampes humoristiques de William Hogarth seront l’occasion d’un voyage dans la peinture anglaise du XVIIIe siècle. Très audacieuses pour leur temps, ces œuvres annoncent les  caricatures qui connurent une explosion à la fin du siècle dans le contexte des guerres révolutionnaires contre la France.
0L’avant-garde russe
En écho aux événements historiques, l’histoire des grands mouvements artistiques qui ont bouleversé la Russie au début du XXème siècle : le Constructivisme de Tatline, le Suprématisme de Malevitch, etc…
0Vienne 1900
La découverte de la capitale viennoise à l’effervescente époque de la Sécession. Cette conférence vous invite à suivre les traces de Klimt, Schiele, Kokoschka, etc…
0Barcelone 1900
Barcelone entre de plein pied dans la modernité autour de 1900. Cette conférence vous emmène à la découverte de la capitale catalane, de son architecture et ses arts visuels à l’époque de l’Art Nouveau.
0Le Muralisme Mexicain
Né en 1926 à Mexico, dans la continuité de la révolution, le Muralisme dresse de grandes fresques de l’histoire du Mexique. Cette conférence vous présente les peintres de ce mouvement, emblème de la modernité mexicaine : Rivera, Siqueiros et Orozco.
0Les charmes de l’enfance
Au XVIIIe siècle, l’enfant et même le nourrisson sont devenus des sujets de prédilection pour les peintres. Inspirés par les théories de Rousseau, des artistes tels que Houdon, Pigalle, Madame Vigée Le Brun ou  David dressent le portrait de petits êtres considérés désormais comme de véritable individus. La conférence mettra en lumière ces chefs d’œuvre du XVIII et fera aussi découvrir quelques œuvres de la période impressionniste.
0Les peintres et la mer
L’Estaque, Etretat, Pont Aven, Tahiti autant d’escales pour les artistes  (Monet, Gauguin, Cézanne, Gustave le Gray) épris par les grands espaces marins. La conférence se présentera sous la forme d’un voyage  qui conduira l’auditeur de l’Atlantique au Pacifique en passant par la Méditerranée.
0Fastes et grandeur à Versailles
Simple pavillon de chasse,  Versailles est devenu au fil des siècles un symbole de grandeur et de magnificence. Pour rendre hommage à ce palais copié dans toute l’Europe, la conférence célébrera les fastes de la galerie des glaces, les beautés du jardin, mais aussi les sites plus intimes tels que  le Petit Trianon ou le Hameau de la Reine.
0Napoléon et les arts
Dès le consulat, Napoléon Bonaparte  est apparu comme un héros légendaire, un personnage  mythique. Au travers d’une  conférence nous admirons la manière dont les artistes  (Houdon, David Gros, Delaroche) se sont emparés de cette figure légendaire.
Puis nous rendrons hommage à l’esprit visionnaire de celui qui fut aussi un promoteur sur le plan artistique et esthétique. Cet hommage nous permettra une plongée dans le Paris du début du XIXe siècle, le Paris de La Madeleine, de  la Place de l’Etoile et de l’arc de Triomphe. Nos pas se tourneront aussi vers quelques demeures en dehors de Paris, à  Compiègne et Rambouillet.
0Les Ballets russes
De Saint-Pétersbourg à Paris, l’histoire de la célèbre compagnie de Ballet de Serge Diaghilev à travers ses peintres (Bakst, Benois, Picasso, …).
0Et bien sûr les grands classiques….
Biographies : Dürer, Caravage, Boucher, Delacroix, Monet, Cézanne, Gustave Moreau, Gauguin, Matisse….
Techniques : Gravure, aquarelle, pastel, terre cuite…
Les grands Musées et leur collections : Le Louvre, Le Musée d’Orsay, le Prado, l’Hermitage, Le Guggenheim,….

* la liste ci-dessus n'étant pas exhaustive, n'héhistez pas à nous contacter afin de nous soumettre vos projets. Nous définirons ensemble le programme qui vous convient.

> Consultez nos tarifs

VISITES
Nous organisons des visites sur demande pour de petits groupes, merci de nous contacter pour en savoir plus.

0L’exposition du moment :
Découvrez les principales expositions temporaires
des grands musées parisiens.
0Les musées parisiens
Le Louvre
Le Musée d’Orsay
Le Musée du Moyen-âge au Thermes de Cluny
Le Centre Georges Pompidou
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
0Après-midi en Ile-de-France
L’abbaye de Royaumont
Le château de Vincennes
Le château de Vaux-Le-Vicomte
Parc et château de Sceaux
Le Marais, hôtels particuliers places et jardins
Le jardin et le palais du Luxembourg
La Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy
0Balades autour de Paris,
     en  une journée
Notre Dame de Paris et l’île de la Cité
Rouen : Musée des Beaux-arts, Cathédrale
Chartres : la cathédrale et le centre Ville
Reims : la cathédrale  le centre Ville, Saint-Rémi de Reims
Versailles : Le château et le parc
Les  places de Paris : place Vendôme, Place des Vosges, Esplanade de la défense
0Les week-ends  de deux ou trois jours

En France

Les châteaux de la Loire : Azay-le-Rideau, Chambord, Blois, Chenonceau

Lille  et Arras : Musées des Beaux arts et centre ville

Lyon : Musée des beaux-arts, Musée des tissus, Notre Dame de Fourvière, Vieux Lyon

Bayonne : Musée Bonnat, Musée basque et centre ville

Aix-en-Provence : Le musée Granet, l’Atelier Cézanne, les hôtels particuliers et églises du centre ville

En Italie

Florence : le musée des Offices, les jardins Boboli, Palazzo Vecchio, le centre ville

Milan : Le Duomo, La Brera, La cène de léonard à Couvent de Santa Maria delle Grazie, le quartier des Navigli

Bergame, Musée et centre ville

En Espagne

Bilbao, musée Guggenheim, musée des beaux-arts

 

> Prix sur demande

 

 

 contact      mentions légales     Copyright Béabart 2011