béabart
articho & nénufart
 
NOTRE PROGRAMME DE COURS...
Les cycles de cours    I      La classe d'histoire de l'art     I     La préparation aux concours     I
illustration

CYCLES DE COURS D’HISTOIRE DE L’ART
Les cycles de cours vous proposent un parcours approfondi sur un thème
ou une période clé de l’histoire de l’art.
( Cours individuels ou en petits groupes ).

LA CLASSE D’HISTOIRE DE L’ART
COURS GENERAUX
Dans nos classes d’histoire de l’art, nous proposons une initiation et un perfectionnement aux grands courants qui ont jalonné l’histoire de l’art, de l’antiquité à nos jours.
Les cours généraux sont collectifs et suivent le calendrier de l’année scolaire en Ile-de-France. Ils sont organisés en trimestres et ont lieu sur les sites de Paris et de Charenton-le-Pont.

Programme 2012-2013

Cours à Charreton-Le-Pont
> L'art au temps des avanT-gardes

L'art au temps des avant-gardes : un parcours en images qui met à l'honneur les grandes figures de l'art moderne ( Van Gogh, Matisse, Picasso) et permet de mieux comprendre les défis de l'art contemporain.

Cours au 96 bis avenue de Paris
94220 Charenton le Pont
à 14 heure


CONTACT INSCRIPTION / Mylène Sarant
m.sarant@beabart.com
06 37 28 33 96



Cours à Paris 11ème
> DU RÉALISME À L'IMPRESSIONNISME :
   LES CLÉS DU MODERNISME

A l’époque où la Révolution industrielle modifie le visage de la société, des artistes tels que Millet et Courbet rejettent les canons de l’académisme pour leur préférer une peinture plus fidèle à la réalité de leur temps.
Du Réalisme, ce cours nous conduira à l’événement qui marque la naissance de l’art moderne, le Salon des Refusés et le scandale du Déjeuner sur l’herbe de Manet et qui ouvre la voie à la jeune génération d’artistes qui formera le groupe impressionniste (Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, etc.)

cours les jeudis et samedis ( 14h30-16h30)

Au 11 rue des Bluets, 75011 Paris
Metro ligne 3 - rue Saint Maur (sortie rue des Bluets)


CONTACT INSCRIPTION / Nathalie Lorand
n.lorand@beabart.com
01 40 74 02 36


INITIATION
Dans le cadre de son initiation à l’histoire de l’art, BEABART propose deux approches :
l’une
chronologique et l’autre thÈmatique :

0Initiation à l’histoire de l’art à travers les siècles :
     du Classicisme aux avant-gardes

La Renaissance ou le temps des génies           
Baroque et Rococo : les arts du XVIIe et XVIIIe siècle en Europe
Le Romantisme au travers de l’œuvre de Delacroix, Géricault, Barye, Blake, Friedrich  …
L’Impressionnisme ou l’art de l’instant
Le Symbolisme ou l’aspiration au rêve
Les avant-gardes : initiation aux grands mouvements du début du XXème siècle
Les premières abstractions au travers de l’œuvre de Kandinsky, Kupka, Malevitch, …

0Initiation à l’histoire de l’art au travers des principaux
     genres en peinture.

Les principaux genres artistiques
Le cours est l’occasion d’une introduction aux grands genres de la peinture. Traversant les siècles et les foyers culturels, ce parcours offre une excellente introduction à l’histoire de l’art.
Les principaux genres abordés sont les suivants :

Peinture d’histoire et mythologique,
Portrait,
Paysage,
Nature morte,
Scènes de genre.


PARCOURS APPROFONDI
Au travers de ses parcours approfondis, BEABART propose de vous perfectionner sur une grande période de l’art ou sur un thème iconographique :

0Art médiéval

Des chapelles romanes aux grandes cathédrales gothiques, ce cycle permet la découverte des grands trésors de l’architecture médiévale et de ses programmes sculptés : Notre-Dame de Paris, la sainte Chapelle, Westminster, Le Dôme de Milan... Les auditeurs se familiarisent aussi avec le monde de l’enluminure, de la tapisserie et de l’orfèvrerie. 
6 séances

0L’art de la Renaissance

La Renaissance s’impose comme une période de conquête et de défi pour les peintres. La maîtrise de la peinture à l’huile, le rendu de l’espace à perspective, la traduction des sentiments humains complexes, l’évocation de récits, de péripéties sont les enjeux de cette période faste. De l’Italie jusqu’en France, en passant par l’Allemagne, ce cycle vous invite à suivre les traces des principaux acteurs de cette Renaissance : Giotto, Fra Angelico, Palladio, Léonard de Vinci, Raphaël, Dürer…
6 séances

0Le XVIIe siècle ou le Grand siècle de la peinture

Caravage, Zurbaran, Rembrandt, Rubens, Simon Vouet, Georges de La Tour autant de génies de la peinture qui ont dessiné les contours esthétiques du Grand siècle européen et dont nous découvrirons l’œuvre.
6 séances

0Baroque et Rococo

Le cours permet la découverte de l’art du XVIIIe siècle. L’architecture palatiale et religieuse de cette époque (A Rome, en Prusse et en Bavière) sera mise à l’honneur mais aussi la peinture sensuelle des cabinets d’amateur (Boucher, Liotard, Watteau).
4 séances

0Du Néo-Classicisme au Romantisme

Ce cycle vous invite à passer du 18ème au 19ème siècle en étudiant le mouvement artistique qui a profondément marqué la période révolutionnaire, le Néo-Classicisme, notamment au travers de l’œuvre de son plus prestigieux représentant Jacques-Louis David. L’incursion dans le grand 19ème siècle (1789-1914) se poursuivra au travers d’un voyage sous le signe du Romantisme, outre Rhin tout d’abord, où la pensée esthétique de Goethe inaugure une nouvelle sensibilité qui prend corps notamment chez Gaspard David Friedrich, puis en France chez Géricault et Delacroix, et enfin en Espagne au travers de l’œuvre peint et gravé de Goya.
6 séances

0Réalisme et Impressionnisme

Alors que la Révolution industrielle modifie le visage de la société, des artistes tels que Millet et Courbet rejètent les canons de l’académisme pour leur préférer une peinture plus fidèle à la réalité de leur temps. Du Réalisme, ce cycle nous conduira à l’événement qui marque la naissance de l’art moderne, le Salon des Refusés et le scandale du Déjeuner sur l’herbe de Manet et qui ouvre la voie à la jeune génération d’artistes qui formera le groupe impressionniste (Monet, Renoir, Degas, Caillebotte,…).
6 séances

0Symbolisme et Art nouveau

Né dans les années 1870, en réaction au positivisme, le Symbolisme reste vivace jusqu’en 1914. Ce cycle vous propose de partir à la découverte de ce mouvement artistique qui, nourrit des « Correspondances » de Baudelaire et de la pensée wagnérienne, tisse des liens intimes avec la littérature et la musique. De portée internationale, ce courant nous conduira en France (Moreau, Puvis de Chavanne), mais aussi en Belgique (Khnopff, Rops), dans les pays germaniques (Böcklin, Klimt), en Angleterre (les Préraphaélites), en Russie (Vroubel), etc…. Il nous permettra de suivre les traces des peintres Nabis (Gauguin, Sérusier,…) et des maîtres de l’Art Nouveau (Horta, Guimard, Mucha, Gaudí,…).
6 séances

0Histoire de la sculpture française au XIXe siècle

Ce cycle est consacré à l’étude de l’évolution de la sculpture française au XIXe siècle. Les grands noms de la sculpture y seront étudiés : James Pradier, David d’Angers, Antoine-Louis Barye, Antoine-Augustin Préault, Jean-Baptiste Carpeaux, Auguste Rodin, Camille Claudel. Antoine Bourdelle et Aristide Maillol feront la transition avec le XXe siècle.
6 séances

0Les avant-gardes (début du XXe siècle)

Ce cycle propose d’explorer les avant-gardes qui ont marqué le début du XXème siècle en France et en Europe : Fauvisme, Expressionnisme, Cubisme, Futurisme, Suprématisme,
Constructivisme, Dadaïsme, etc…
6 séances

0Les origines de l’abstraction

Fruit d’expériences esthétiques qui ont jalonné le 19ème siècle jusqu’en 1914, l’abstraction est ici étudiée au travers de ses origines multiples : depuis la théorie des couleurs des romantiques allemand, en passant par les recherches sur la lumière (Turner, Monet), jusqu’au rôle décisif de la musique dans le passage à l’abstraction de Kandinsky et de Kupka.
4 séances

0Les artistes maudits
Le cours est l’occasion d’une plongée dans l’art d’artistes au destin singulier : les points de vue expressionnistes, fantasques, mystiques ou exubérants de personnalités telles que Le Greco, Caravage, Géricault, Van Gogh, Edouard Munch, ou Hans Bellmer seront mises à l’honneur.
4 séances
0La musique dans la peinture
Depuis le Romantisme jusqu’aux premières avant-gardes, ce cycle aborde les multiples relations entre arts visuels et musique et présente une histoire de l’art au travers des peintres « musicalistes » (Delacroix, wagnérisme, Signac, Kandinsky, Klee, etc…).
4 séances
0Les sciences et les arts
Ce cycle dresse un panorama de l’influence exercée par les grandes découvertes scientifiques (astronomie, théorie de Darwin, …) sur les arts plastiques du Romantisme aux avant-gardes.
3 séances
0Naissance de la photographie
Ce cycle propose de partir à la découverte des premières heures de la photographie au travers de ses évolutions techniques et esthétiques. Depuis la première photographie de Nicéphore Niépce jusqu’au pictorialisme, nous suivrons les traces de Daguerre, Talbot, etc… Ce sera également l’occasion d’évoquer quelques curiosités artistiques telles que la technique du cliché-verre, mise à l’honneur par Corot, ou les célestographies de Strindberg.
4 séances
0De Giorgio Vasari à Alain Delon : collectionneurs de dessins
Les premiers grands collectionneurs de dessin furent aussi les initiateurs de l’histoire de l’art, tels Giorgio Vasari ou au XVIIIe siècle, le peintre et théoricien Joshua Reynolds en Angleterre et Pierre-Jean Mariette en France. Pendant le XIXe siècle, les dons de collections privées furent à l’origine de grands cabinets de dessins publics. Depuis le début du XXe siècle, les collectionneurs de dessins viennent d’origines très diverses et laissent apercevoir leur personnalité à travers les feuilles qu’ils ont rassemblées. Le cycle de conférence comprend une première séance dédiée aux premiers collectionneurs en Italie, et aussi dans le nord de l’Europe, notamment en Angleterre et en France ; une deuxième conférence consacrée aux grandes collections des XVIIIe et XIXe siècle et une troisième séance qui traitera le développement de quelques grandes collections publiques ainsi que quelques collections particulières d’hier et d’aujourd’hui.
3 séances
0Architecture et le design modernes et contemporains en Italie
L’initiation à l’architecture et au design se fera grâce à une double expérience, à la fois langagière et visuelle. « Comment parler de ce qu’on voit ? » et « Comment voir ce dont on parle ? », ces deux questions d’apparence si simples constitueront le point de départ d’un travail commun. Le cycle sera organisé autour des trois grands axes thématiques : la notion historique des Temps Modernes, le langage de l’architecture moderne, l’objet de design au croisement de l’art et de l’industrie. L’Italie sera le domaine spécifique, à partir duquel développer ces parcours thématiques. Cela voudra dire aussi soit considérer la Renaissance et ses grandes inventions (époque de transition entre Moyen Age et Temps Modernes), soit s’interroger sur la notion de dépassement du moderne et de la modernité, à savoir la notion de postmoderne.
4 séances
 ...

PRÉPARATION AUX CONCOURS D'ENTRÉE DANS LES ÉCOLES
Les cours ont lieu pendant les vacances scolaires d’Ile de France et s’adresse aux détenteurs ou futurs détenteurs du baccalauréat.

Ils ont lieu dans nos classes d’histoire de l’art (Sites de Paris et de La Varenne Saint Hilaire) ou en cours particuliers et dans les musées.

  • Préparation au concours d’entrée de l’Ecole du Louvre
    La série de 10 cours s’adapte aux différentes épreuves : méthodologie, sémiologie, histoire, analyse de l'image, lecture de plans.

  • Préparation au concours d’entrée de l’Ecole Nationale Supérieur des
    Beaux-Arts à paris

    Les cours préparent à l’épreuve de culture et d’analyse qui consiste en un commentaire écrit. Les candidats sont préparés à l’évaluation d’interprétation de l’œuvre d’art et de connaissance en histoire de l’art.

  • Préparation au diplôme de commissaire-priseur
    Dans le cadre des cours, l’œil de l’étudiant est formé aux questions de datation, d’attribution, de copie afin de permettre l’expertise de l’œuvre. Des visites dans les galeries d’arts  (beaux-arts et arts décoratifs) sont également organisées en fin de stage.
> Prix sur demande
> CONTACTEZ-NOUS POUR VOS PROJETS SUR MESURE.

> Consultez nos tarifs

 

contact      mentions légales      Copyright Béabart 2011